Conseils en Fleurs de Bach

Conseillère Spécialisée Fleurs de Bach pour animaux

Qu’est-ce que les fleurs de Bach ?

Le Docteur Edward Bach est un médecin bactériologiste, immunologiste et homéopathe britannique du début du 20ème siècle. Né en 1886, il obtient son diplôme de médecine et de chirurgie en 1912 à Londres. Chercheur en homéopathie, il met au point les nosodes de Bach.

Il a rapidement pris de la distance avec la médecine allopathique à qui il reprochait de chercher à soigner la maladie et non le malade, et de continuer à donner un même traitement à tous les patients qui souffraient du même mal, sans jamais tenir compte de leur personnalité, même si visiblement les traitements réussissaient pour certains d’entre eux mais étaient sans effet pour d’autres.

Le docteur Edward Bach consacre la fin de sa vie à l’étude des comportements qu’il identifie comme les sources de notre mal-être car il pense que bien se porter mentalement est nécessaire pour une bonne santé.

Il sélectionne ainsi 38 fleurs correspondant à différents états ou émotions particulières.

Les élixirs floraux sont des produits purs et naturels qui font appel au subtil message d’harmonie et de bien-être apporté par certaines fleurs. Ces fleurs ont une influence positive sur les états d’être et sont susceptibles de transformer les émotions, les attitudes, les habitudes comportementales négatives qui entravent l’épanouissement personnel et qui perturbent la santé.

Les fleurs de Bach sont positives : chaque remède est associé à une émotion particulière. Le large panel d’élixirs découverts par le Dr Bach permet de trouver la fleur ou la combinaison de fleurs parfaitement adaptée à votre animal.

Sans danger, simple d’utilisation et sans risque de surdosage, les fleurs de Bach sont des compléments bien connus et fréquemment utilisées chez nos amis les animaux (chiens, chats et chevaux…). Suite à un grand nombre de retours positifs j’ai choisi de vous proposer cet outil pour améliorer un peu plus le bien-être de vos compagnons à quatre pattes.  

Pourquoi donner des fleurs de Bach à votre animal ?

On peut penser à donner des Fleurs de Bach à son animal dans de très nombreux cas. Pour un animal qui a des TOC, qui est anxieux, peureux, agressif, qui a subi des traumatismes, pour l’accompagner lors d’un changement (déménagement, abandon, nouvel arrivant dans la famille…), pour améliorer ses facultés de concentration, ou même tout simplement pour qu’il soit mieux émotionnellement même s’il ne présente pas de trouble inquiétant.  

La prise des fleurs est d’environ 4 semaines, à renouveler si besoin. Une amélioration pourra être observée en quelques jours. Dans le cas des problématiques profondes et ancrées, un accompagnement sur quelques mois est parfois nécessaire.

Il est important de vous préciser que dans les cas de troubles comportementaux plus ou moins importants, d’anxiété, de stress ou d’agressivité, il vous faudra également penser à travailler sur les causes. Comme chez l’humain, si on ne change rien on peut difficilement espérer un résultat différent et solide dans le temps.

En quoi l’entretien fleurs de Bach est utile ?

Vous avez déjà essayé des mélanges préétablis pour le stress, les aboiements ou destruction par exemple mais vous n’avez remarqué aucun résultat ?

Les composés préconçus ne tiennent pas compte de l’individualité de chacun, ils vont correspondre à des cas souvent trop généraux. Votre animal ne détruit probablement pas pour les mêmes raisons que le chien de votre voisin pour qui le mélange « anti-destruction » a été utile par exemple.

L’entretien ou le bilan émotionnel de votre animal va permettre de connaitre ses émotions, son vécu, son caractère, ses habitudes, son environnement… A l’issue de l’entretien je vous propose une composition unique et adaptée à votre animal. Vous pourrez bénéficier de votre flacon personnalisé de 30ml offert si vous le souhaitez*

Ma formation spécialisée fleurs de Bach :

J’ai suivi une formation spécialisée en Fleurs de Bach pour les animaux avec Hayley Sheppard Conseillère & Formatrice certifiée BFRP et BFRAP (Bach Foundation Registered Animal Practitioners) et une formation supplémentaire pour obtenir le niveau 1 du parcours classique agréé Centre Bach.

Vous pouvez retrouver mon parcours professionnel en page d’accueil.


Une information vous manque ? Pas d’inquiétude ! Vous pouvez poser votre question dans le formulaire de contact.


fleurs de bach chien
Les Fleurs de Bach peuvent être utilisées en compléments de traitements vétérinaires mais ne doivent en aucun cas s'y substituer. 
Votre vétérinaire est le seul référent pour la santé de votre animal.

* Frais d’envoi en supplément pour recevoir votre flacon gratuit si impossibilité de remise en main propre sur Peypin (13124).